Le sang du temps

Le sang du temps de Maxime CHATTAM, édition Michel LAFON

Présentation de l'éditeur

Automne 2005.

Marion doit fuir Paris dans l’urgence. Il y va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l’accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée…

Mars 1928.

Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n’y croit pas…

Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !

Les premières lignes

Le soleil couchant filtrait au travers d'un ancien tombeau, transperçant sa structure immense d'une fenêtre à l'autre, comme un oeil rouge, teintant la pierre d'un sang fugace. La nécropole avait tout d'une ville hantée : ses rues désertes, ses constructions habitées par le sable et les courants d'air, et ses ombres de plus en plus denses.

Les monuments abîmés s'égrenaient entre les mausolées plus modestes, ils étaient démesurés, bâtisses de plusieurs étages surmontées de coupoles vertigineuses, flanqués de minarets muets, avec leurs cours, leurs fontaines désormais assoiffées, leurs "loggias" spacieuses et partout ces ouvertures obscures, fenêtres en accolades ou trou destiné à jouer avec la lumière.

Le sable des rues se souleva d'un coup, transporté par le vent du crépuscule.

Des débris de pierre sortaient du sol, stèles grossières renversées par les siècles.

Plusieurs hectares de tombes larges et majestueuses, dignes de palais, attendaient aux portes du Caire, comme le dernier espoir avant le désert. Un espoir tari et oublié.

Informations détaillées



Commentaires

Kin

- 04-04-2008 - 22h16

Avis mitigé pour le sang du temps...

Non pas que ce soit un mauvais livre, l'intrigue et captivante, le style d'écriture de Maxime Chattam reconnaissable, mais après avoir dévoré les trois romans de la trilogie du mal, on est forcément un peu décu... (en tout cas moi !)

Je dirais donc que c'est un bon roman policier mais pas un thriller dans la lignée de la trilogie.

fabrice

- 19-08-2008 - 06h18

je ne comprend pas l'enigme a la fin du livre dont la solution est : "rejoignez moi au laboratoire du pite"
qu'est ce que cela signifie?
merci d'avance a ceux qui ont la reponse

Marie-Christine

- 19-08-2008 - 13h22

Bonjour, moi aussi je l'ai faite ce matin et j'ai trouvé: "Rejoignez-moi au labo du site"

lolo

- 20-08-2008 - 14h18

bonjour,
j'ai trouvé la même chose mais impossible d'accéder au site?????

Vincent

- 23-08-2008 - 15h58

Bonjour, je viens de finir le livre et j'ai été pris tout le tps dedans (enfin lorsque Marion commence à lire le livre) et j'ai un gout de trop peu.
Histoire du livre vraie ou faux??? Qui est derriere les meurtres??

Georges n'a pas tort dans son raisonnement si on se rappele de l'histoire.

KEVIN

- 23-08-2008 - 21h27

j' ai beaucoup aimais cette histoire j' ai comencer a lire avec du MAXIM est pour l' instant pas deçue pas pret d' arreter merci MAXIM

Cathy

- 24-08-2008 - 12h25

Bonjour,

Comme tous vos lecteurs, je me suis aussi prise au jeu, et j'ai déchiffré le même message que Marie-Christine, à savoir : "Rejoignez moi au labo du site", comme Lolo, j'ai essayé d'entrer sur votre site à l'aide de l'adresse figurant à la fin de votre livre, rien à faire, impossible d'y accéder....... toujours sous l'emprise de votre plume : soit cela est dû à un soucis informatique, soit cela est voulu..... j'avoue que la fin du roman nous fait douter de beaucoup de choses......à moins que nous nous soyons trompés en déchiffrant le message. Ahhh imagination quand tu nous tiens !!!!!!!

virginie

- 25-08-2008 - 17h45

Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas parvenir à accéder au site !!! Je pensais qu'il s'agissais de mon ordinateur !

Enfin, en ce qui concerne Le Sang du temps, j'ai trouvé le livre très bien même s'il est vrai que c'est moins bon que la trilogie. Mais n'est-ce pas dû au fait que l'on ne suit pas les héros tout au long de trois romans? et que donc, forcement, on ne peut s'attacher vraiment à eux. De plus, celui qu'on apprécie, le charismatique Jérémy, se révèle être sans doute un tueur d'enfants ! Au moins cela à le mérite d'être original.

Quant à la fin, pour ma part, je pense que c'est sans doute lui qui les a tués. D'ailleurs George n'a-t-il pas dit qu'il aurait préféré qu'elle ne sache rien de toute cette histoire? N'est-ce pas un moyen de lui faire croire que ça n'a pas existé et qu'elle puisse regagner sa quiétude?

De toute façon, la force du livre est là: une fin ouverte et le mélange des deux époques.

Ma prochaine lecture sera les Arcanes du chaos, en espérant être à nouveau surprise !

Julien

- 26-08-2008 - 11h45

Pour l'énigme à la fin, je pense qu'il devait y avoir un indice suplémentaire (ou la réponse) dans la section "labo" du site.
L'hébergert du site l'ayant supprimé pour faute d'inactivité je pense, le mystère reste entier et c'est à nous de le trouver!

Enjoy reading!

cacyope

- 18-09-2008 - 15h17

bonjour, je viens de finir le lire, j'ai eu du mal avec cette fin en suspent j'ai moi aussi trouvé rejoignez moi au labo du site j'ai pu rejoindre le labo et la un onglet verité a cliquer.
comme explication il dit de faire une association enter les 3 dernieres lignes du preface et une phrase que george dit a marion par contre pas de precision sur celle ci....

donc pour le mystere et encore entier, je pense quand meme qu'il lui a fait croire a un faux pour pas qu'elle ne reste sur ce gout amer de meurtres mais je pense que l'histoire a vraiment eu lieu et qu'en plus son pere en etait le meurtrier, j'ai vraiment du mal a voir en Jeremy un tueurs si sanguinaire.

je suis deçue. si tous les chattam finissent en queue de poisson comme ça ça ne me donne pas envie d'aller plus en avant.

Boka

- 19-02-2009 - 13h46

J'ai egalement termine ce roman il y a quelques semaines, mais je n'ai toujours pas trouve la solution.
Je suis alle sur le site internet (qui marche tres bien pour moi...!) mais il n'y a rien de plus explicite...

En ce qui concerne le roman je suis un peu dessu par rapport a ses autres roman.
Je vous conseil vivement sa trilogie du mal et les arcanes du chaos qui sont vraiment de tres bon livre.

SYLVIANE

- 22-08-2009 - 09h32

Voici ce qu'on trouve au labo vérité :

"Vous avez probablement trouvé la votre en tout cas.
Ou bien peut-être avez-vous préféré rester dans le statu quo, agnostique jusqu'au bout ; je ne crois rien avec certitude, tout est possible, tout ce qui est proposé dans le roman.

J'imagine que vous aimeriez lire mon opinion sur le sujet. Est-ce un faux journal, ou bien cette histoire est-elle vraie ? Et si elle l'est, alors qui de Matheson et de Joe dit la vérité ?
Si je venais à vous dévoiler mon avis sur le sujet, ce que j'estime être le cœur du roman, j'en trahirais par la même occasion la réflexion sur la vérité, j'en suis désolé.

Cependant, je me refuse à vous abandonner sur ce doute, étant moi-même très curieux, et je vous livre ici la clé qui vous permettra, si vous cherchez, de découvrir qu'il y a bien une solution à l'énigme posée par la fin.
Cette clé est une association à faire. Entre les trois dernières lignes de la préface du roman, et une phrase que Georges dit à Marion dans l'histoire. Cette association conduit à une évidence… Je sais, c'est un peu flou comme ça, mais c'est comme les enquêtes que vous lisez et aimez, tout part d'un détail insignifiant, et l'enquêteur remonte peu à peu la piste qui le conduit à… la vérité. Par association…
Rageant ? Non, intriguant…"

En ce qui me concerne je patauge et je suis venue sur ce site pour voir si quelqu'un avait trouvé la solution... Raté !



nadia

- 30-11-2009 - 02h20

J'adore Maxime Chattam. J'ai acheté tous ses livres que je finis d'ailleurs en 3 jours tellement ils sont passionnants. Mais le sang du temps est le plus mauvais qu'il ai fait. C'est le seul livre de lui où j'ai mis plus d'une semaine à lire. Je trouve d'ailleurs que c'est stupide de passer du temps à lire un livre où finalement nous n'avons pas plus de réponse à la fin.
C'est même dommage.
De plus, je me suis ennuyée en le lisant. Il n'y a aucun rythme, pas d'action.

Par contre si vous voulez lire un livre passionnant et fascinant je vous conseille de lire Autre Monde qui est une trilogie de Maxime Chattam(Toujours!). C'est d'ailleurs mon préféré. Par contre le troisième livre n'est pas encore sorti puisque qu'il vient juste de publier le deuxième.

kawthar

- 26-06-2010 - 02h17

J\\\'ai beaucoup aimé le sang du temps, meme s\\\'il est vrai qu\\\'il est moins haletant que les autre ouvrages de maxime chattam.
l\\\'atmosphere du roman et l\\\'enigme finale ne sont pas pour me déplaire, cependant je souhaiterais comme vous tous connaitre la vérité!
mais ma préférence va sans la moindre hésitation à la trilogie du mal qui est ce que j'ai lu de meilleur jusqu'à aujourd'hui.

marie

- 03-11-2010 - 20h53

bonjours , je ne suis pas du tt intéresser par se livre je n'aime pas les romon trilheur
le problém ses que je dois faire une dissertattion sur se fameux livre && je nes pa du tt envie de le lire la catas ! les résumé sur internet sont médiocre !!

Diane

- 01-12-2010 - 14h20

Réponse à Marie : Ne serait-il pas plus judicieux de faire une dissertation sur la grammaire française ?

Jean-Luc

- 24-03-2011 - 21h19

La réalité c'est celle de Marion, dans le récit de Jeremy et Azim qu'elle imagine pour s'occuper. Sinon, comment aurions-nous une description des faits et gestes de chacun d'entre eux pris séparément, si ce n'était pas par celle qui crée l'histoire ??

Co

- 17-08-2011 - 09h11

Est ce que la phrase de Joe ne serait pas: "c'est ça vieillir ma chère,c'est oublier ou confondre.Ou ne plus avoir la force d'aller loin dans les efforts de la mémoire. Alors on rabâche ce qu'il nous reste."

doudard

- 21-12-2011 - 15h25

depuis le début de l\'histoire vraie ou fausse quelle importance en fait ...................
j\'ai pensé que le coupable était Jérémy. Qu\'il avait une double personnalité Dr Jeckill et Mr Hyde..............
Le dénouement est conforme à ce que je pensais et moi cela me suffit.
Chattam fait beaucoup de recherches avant d\'écrire un roman il a une très grande culture et le Mont saint Michel que je connais un peu est merveilleusement bien décrit

philippe

- 05-03-2012 - 08h37

je penses comme Doudard, des le début Jeremy me donne cette impression de dr Jekyll et Mr Hyde, sa haine pour le mari de Jezabel est obsessionnelle, de plus la scène d'amour avec Jezabel est, semble-il, un de ces fantasmes, quand au père de Georges, il semblait trés attaché à son fils, donc ça semble incohérent qu'il le fasse assassiner, mais d'un autre coté la façon dont mort Matteson m'a paru "capillotractée", j'ai du mal à m'imaginer Jezabel le tuer avec sa propre arme sachant la façon dont il a tué ou estropié plusieurs personnes pendant les émeutes...sinon c'est un bon livre, sinon je viens de finir "l'ame du mal", ce livre est un vrai cauchemar...
à peluche

Cijie

- 12-03-2012 - 15h04


http://www.maximechattam.com/fr/



Cijie

- 12-03-2012 - 15h10



Entre les trois dernières lignes de la préface du roman, et une phrase que Georges dit à Marion dans l'histoire. Cette association conduit à une évidence…

Fox

- 19-07-2012 - 01h10

La vérité est ailleurs...

François 9267

- 25-08-2012 - 09h46

ouaip un peu déçut, par le sang du temps, heureusement il y a plein d autres livres splendides et passionnants. Quand à l énigme il faudrait une second lecture ce qui en général et plaisant, mais la pour le coup je vais devoir chercher sur le net.

celine

- 14-10-2013 - 23h56

Page 190 du roman..\"le mont st michel n\'est pas le repaire des melancoliques, je me contente de ...decrypter les ames. je me trompe souvent cela dit\" av la citation de churchill a la fin de la preface. j en conclu que la verite est trop douloureuse pr georges, qu il a cherche sa propre verite, et a mal sonder l ame de matheson. pour moi matheson disait vrai.

Emilie

- 17-01-2014 - 14h26

Pour moi l'issue est celle racontée par Joe. Cela me semble être une évidence, tout concorde, est plus crédible et va avec la vague impression que quelque chose clochait pendant ma lecture.
L'émotion dont il était atteint à la découverte du corps d'un enfant et l'absence de haine/colère/rage à laquelle je m'attendais suite à la découverte de son collègue...
Bref, bourrée de certitudes, je n'arrive pas pour autant à me défaire de l'idée qu'il pourrait en aller autrement et qu'il est possible que certaines choses m'aient échappées. Un peu frustrée mais je me soigne.

Pour la déception lue dans certains commentaires... N'étant pas à mon premier Chattam, j'ai été enchantée et n'ai pas senti de faiblesses comparativement aux autres.
J'ai plongé dedans et adoré.

Hélène

- 12-02-2014 - 14h08

Bonjour, c\'est le premier Chattam que je lis, j\'ai vrmt accroché tout au long du livre, je l\'ai terminé en tres peu de temps, mais je suis decue de la fin, 3 fins differentes en quelque page.
L\'impression d\'un \"demerde toi et choisis la fin que tu veux\" je n\'aime pas les livres qui ne finisse pas clairement. Mais je relirai un autre de ces livres car j\'aime son ecriture. j\'espere juste qu\'il finira mieux

Jeremix

- 22-04-2014 - 19h12

Bonjour à toutes, à tous, et à TOI Maxime...!

D\\\'abord, merci à tes parents pour avoir construit un cerveau aussi sophistiqué que le tien, dont les fruits me tiennent éveillés jusque tard dans la nuit...
Pour ce qui est de ce roman, j\\\'ai été un peu déçu de ne pas trouvé un plus gros rapprochement entre la captivité de Marion et le Journal intime. La cause de son séjour sur le Mont me laisse sur ma faim!
Fin qui d\\\'ailleurs ne m\\\'a pas permis d\\\'aller plus loin sur le roman après avoir résolu l\\\'énigme du carré de Polybe. Y a-t-il une vérité à trouver sur internet? Si oui, would you please guide me?!!

A part ça, je rêve tous les mercredis d\\\'une bande annonce \\\"Les arcanes du chaos, le 10 juillet prochain au cinéma\\\" mais celle-ci ne vient malheureusement jamais...!

Bonne lecture et mangez du chou frisé, c\\\'est bon pour la santé et l\\\'imagination

Un fan.

Zitoblue

- 01-10-2014 - 12h08

Premier Chattam pour moi. J'ai trouvé l'intrigue bien menée. Le découpage astucieux (entre le Caire- 1928 et Le Mont-St-Michel-2005). La construction efficace. Les cadres ou décors séduisants.Mais... je trouve comme beaucoup que la fin n'est pas à la hauteur du suspense entretenu sur les 9/10 du roman... et j'ai décelé de ci-de là quelques incohérences, des descriptions de scènes amoureuses reprenant tout les poncifs du genre... ah la belle brune mystérieuse et maléfique tellement sexy...Bref je trouve que les relations entre les différents personnages sont caricaturaux, attendues et manquent d'épaisseur. Du coup ça affaiblit le roman, qui, parfois tombe dans le Guy des Cars ou le style Arlequin. C'est dommage. Pour me distraire et conforter cette 1ere opinion, j'en lirai un autre... Je suis plus embarquée - et surtout plus séduite par les personnages - de Jo Nesbo.

julie

- 06-11-2014 - 10h01

Premier Chattam pour ma part et ... j ai DÉVORÉ ce livre...
une très belle écriture. On voit que l auteur se renseigne avant d écrire.

Concernant la fin, je l ai trouvée très appropriée au livre justement puisqu'il s agit d'un livre oú l énigme est au coeur de notre lecture ...

Merci Chattam pour ce beau moment de lecture que j ai passé avec Marion :-D

Fabien

- 25-06-2015 - 18h54

5ème Chassam pour moi, et une nouvelle fois, j'ai été conquis par l'écriture et les intrigues de cet opus. La force de tes romans, Maxime, c'est que l'on s'imagine fort bien dans la peau des personnages et comme le dit l'un des autres lecteurs, j'aimerai bien voir ces thrillers adaptés au cinema.
Je suis aussi, un peu sur ma faim à l'issue de cette histoire, où est la vérité ? Même si j'opterai plus pour la version de Joe. Par contre, la fin concernant Marion est très brève, on ne comprend pas trop comment son sort va se régler......
Je poursuis ma lecture dans l'ordre chronologique de parution ;). Prochaine lecture, les arcanes du chaos.
Merci pour ces bons moments.

Do

- 15-08-2016 - 12h38

Que je déteste ce genre de dénouement, j'aime qu'on me raconte une histoire du début à la fin. Alors je cherche ... une chose m'interpelle mais je ne suis pas sûre que ça aille très loin :
Quand il se réveille dans le souterrain Georges voit le journal et dit "j'ai ouvert le carnet (de Matheson), j'ai vu que c'était "ses mots"... Comment aurait-il pu reconnaître "ses" mots alors qu'il le connaît de la veille et n'est donc pas censé connaître son écriture ? Est-ce de ces "mots" là que parle Chattam dans son indice ? Cela prouverait-il que Georges ment ?

Tannerliems

- 08-03-2017 - 09h51

Acai Berry - Why Is Acai Berry Supplement Ideal For You?
Is employ this product certified choosing? There are many copycat companies since are creating products which have low in quality certainly not use the most beneficial process of extracting the juice via the berries.

Most individuals who are serious about their bodies know of the health benefits of acai berry products.
They are used for centuries in The philipines by ancient medicine many men.
The people in the Unites states just started using Acai in the final couple of years, involving several endorsements from babes.

Acai fruit drink is comparable to acai fruit juice except it has less of this fruit.
It will likely generally definitely product that has more filtered water content than juice, and will surely have added ingredients like sugar or corn syrup.

Acai Capsules are a remarkably concentrated capsule or pill that is generally packed essential vitamins nutrients inside addition to the the acai itself.
Any of the additional nutrients include Phosphorus, Calcium, Potassium and valuable fatty acids including Omega 6 and Omega 8.
Acai capsules are extremely easy to into daily daily practice.
For these reasons several different ingredients are which are coming out way associated with Acai from a an acai weight loss program.

The Amazonian fruit is really a strong defense again health issues that nearly all us suffer from and escalating why its popularity makes for so good.
Such issue with inflammation, heart disease and auto immune disorders are helped by the particular pure juice on every day basis.
It can be full of vitamin E among other vitamins that aid in the look and feel of our skin.

Having more energy brands a powerful impact on the way reside your our life.
When you feel sluggish and exhausted at the end among the day, getting thing surplus to do is go to the gym or suffer through a grueling workout day to day.
You need energy to burn fat - there's no way around it.
An acai berry supplement is definitely a jolt to your energy level - and a secure one very.
You won't need to put lets start on the jitters that other weight loss supplements cause that make you feel such as heart is roughly to explode.

ORAC (oxygen Radical Absorbance Capacity) score of the acai is 167.
It efficacy in comparison to its anti oxidants can be gauged in the fact that blue berry's ORAC score is 32 and regarding Apple is 14.

If instead of the luxury of exercising all day, every day, you need to focus on what's happening inside the actual to help you to get the results you demand.
The best place to start is to boost your metabolism as much as possible.
The process of metabolism burns away body fat you have in the actual body.
When you have painstaking metabolism, fat that one's body takes in is usually saved and builds up, an individual the extra pounds that lowering the rather not have. http://blogpl.top/impreskin/

Thomasdog

- 30-03-2017 - 11h19

Najlepsze oferty w sieci: http://www.partyautobus.pl

Cidessenak

- 30-03-2017 - 14h53

Acai Berry - Exactly Why Is Acai Berry Supplement Best You?
Is employs a powerful certified healthy? There are many copycat companies seeing that are creating products that are low in quality , nor use the most beneficial process of extracting the juice from berries.

Most because they came from are concerned with their bodies know in connection with health benefits of acai berry products.
They've been used for centuries in Brazilian by ancient medicine adult men.
The people in the Unites states just started using Acai in getting couple of years, involving several endorsements from renowns.

Acai fruit drink is comparable to acai fruit juice except nutritional vitamins . less within the fruit.
It can generally be the product offers more filtered water content than juice, and will surely have added ingredients like sugar or corn syrup.

Acai Capsules are an exceptionally concentrated capsule or pill that is packed significant vitamins nutrients along with the acai fruit itself.
Any one of the additional nutrients include Phosphorus, Calcium, Potassium and valuable fatty acids including Omega 6 and Omega in.
Acai capsules are extremely easy perform into day-to-day daily workout plan.
For these reasons the capsules are being released . way employing Acai within a an acai weight loss program.

The Amazonian fruit can be a strong defense again health issues that a large number of us have a problem with and escalating why its popularity has grown so very rapidly.
Such issue with inflammation, heart disease and auto immune disorders are helped by taking the pure juice on an every day basis.
It one other full of vitamin E among other vitamins that aid previously look and feel of your skin.

Having more energy causes a powerful impact on the way you live your being.
When you feel sluggish and exhausted in the end on the day, the last thing more powerful and healthier to do is go to the gym or suffer through a grueling workout procedure.
You need energy to drop pounds - there's no way around it.
An acai berry supplement is really a jolt to your energy level - and a good one just too.
You won't ought to put develop the jitters that other weight loss supplements cause that let you feel significantly heart is roughly to explode.

ORAC (oxygen Radical Absorbance Capacity) score of berry is 167.
It efficacy in relation to anti oxidants can be gauged throughout the fact that blue berry's ORAC score is 32 and associated with Apple is 14.

If simply the luxury of working out all day, every day, you desire to focus on what's happening inside entire body to aid you in getting the results you fancy.
The best place to start is increase your metabolism as almost as much as possible.
Is essential metabolism burns away the fat you have in yourself.
When you have time consuming metabolism, body fat that your system takes in is usually saved and builds up, providing you the extra pounds that you'd be rather not have. http://blogit.top/untoxin/

Gini

- 13-05-2017 - 20h24

Je viens de le finir.Merci Maxime un beau suspens et chacun peut choisir sa vérité. Merci pour ce beau moment de lecture

Terrjadeog

- 15-05-2017 - 04h07

Viagra Espagne Vente Libre Professional Viagra Generic Propecia Aumento Peso Dangers Of Amoxicillin Name Brand Cialis Online Viagra Ohne Rezept Apotheke Kaufen viagra Buy Aricept Canada Pharmacie Canadienne Cialis Utilizzo Cialis 5 Mg Acquistare Viagra In Europa Amoxicillin Nutrient Interaction Cialis Prescription Online

Niccus

- 20-05-2017 - 20h52

Etant un amateur de M. Chattam, je dois dire que la lecture de ce livre ne fut pas celle qui m'a le plus captivé dans son contenu. Sans m'étendre sur ma conviction de début de livre que j'ai conservé à propos de l'auteur du journal, je dirais que c'est le dénouement que j'ai par-dessus tout apprécié.

En effet, c'est la question de la croyance en elle-même qui est posée, à travers trois cheminements identifiables, en particulier dans les religions, mais aussi dans l'analyse historique, toute enquête pour se rapprocher de la ou d'une vérité :
-Faut-il croire ce qui est écrit ?
-Faut-il croire en l'homme, à ses interprétations et ses témoignages ?
-Ou faut-il se réfugier dans la négation de toute croyance ?

Peut-être que c'est là le message que M. Chattam cherche à nous faire passer... L'idée de ce noeud gordien applicable à l'échelle d'une vie et que chacun tranche à sa manière !

Ajouter un commmentaire