La théorie de Gaïa

La théorie de Gaïa de Maxime CHATTAM, édition Albin MICHEL

Présentation de l'éditeur

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret

Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux.

Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux.

Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans.

Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes.

Vous n'avez toujours pas peur ?

Vous devriez...

Les premières lignes

L'horloge digitale du four était l'unique source de luninosité dans toute la cuisine. De petites barres bleues affichaient 5:27 en projetant un halo timide. Il faisait frais en ce beau matin, le thermostat du chauffage central n'avait pas encore réactivé les radiateurs. Sur le plan de travail, Le Monde de la veille était couché dans l'ombre, de la tribune à peine lisible : "NOUVEAU TREMBLEMENT DE TERRE EN CALIFORNIE."

Une ampoule illumina la maison au loin, en haut d'un escalier, et en quelques secondes plus tard ce fut la cuisine qui sortit de sa léthargie. Les néons crépitèrent et firent courir un frémissement étincelant sur l'inox des appareils d'électroménager. Emma DeVonck entra pour préparer le café et deux bols de chaucolat chaud. Elle était si grande, brune, les cheveux si épais qu'ils formaient un toison indomptable tombant sur ses épaules. Emma était une attirante femme de trente-cinq ans.

Informations détaillées



Commentaires

Jordan

- 17-08-2008 - 20h52

J'ai lu et j'ai adoré ce livre malgré que je ne connaissait pas cet auteur. Je le conseille.

Jean-Jacques

- 20-08-2008 - 15h57

J'avais déja lu In Tenebris et je venais de lire Les arcanes du Chaos après Millenium et Fred Vargas. Mais là… je l'ai dévoré en 3 fois.
Ce mec écrit très bien, il est très documenté, n'est vraiment pas dupe de notre monde actuel et de l'histoire de l'humanité.
Je vais lire tous les autres !!!
Chapeau bas

John

- 23-08-2008 - 11h59

Bouquin dévoré en trois jours, un suspens remarquable tout comme l'histoire, Chattam n'est effectivement pas nait de la dernière pluie, et écrit une nouvelle fois un thriller subtilement engagé..
Excellent.

Seby

- 26-08-2008 - 15h18

Bonjour,
Je viens de finir le livre.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais le titre m'a attiré (la théorie Gaïa de Loveclock me fascine).J'ai été assez décu par ce livre même si je trouve que M Chattam écrit très bien. La violence est trop crue et vraiment poussée à l'extrème: ce livre en devient morbide et malsain (mais il a surement voulu en arriver là). D'où à se demander si l'auteur n'est pas lui même un psychopathe... Limite a faire des cauchemars, je ne lirais pas ses autres livres car ils m'ont l'air dans le même genre.
De plus même si ce n'est qu'un roman , nous sommes en droit de nous poser des questions sur Sa théorie de l'avenir. Elle me parait peu plausible car je pense (et cela n'engage que moi) qu'au contraire l'être humain ira vers moins de violence, moins de barbarie. Nous sommes encore loin de cette utopie (mais nous sommes "jeunes" et donc encore animal) et même si dans notre pays et statiquement dans le monde "humain" , nous pouvons considérer qu'il y a moins de violence "qu'auparavant", il existe des auteurs et des lecteurs qui aiment le glauque, le sang, la boucherie, la violence etc... Le pire est qu'en aimant ce genre de littérature vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes à moitié ouf ! Vous refoulez ! Pour vous rassurer ? pour vous croire civilisés ? Pour vous croire évolués ? Bande de psychophate !

Joshua

- 26-08-2008 - 19h16

Hello Seby !
J'ai également eu ce type de réflexion à la lecture du premier volet de la trilogie du mal (l'âme du mal) mais finalement, on y prend goût et on ne décroche plus...

Et puis ça ne reste que des romans ! La violence est présente et les détails morbides en nombre mais ce n'est que littérature !

Si tu aimes le style d'écriture de M. Chattam, je te conseille le 5è règne, tu ne seras pas déçu (promis, pas de "violence à l'extrême" !).

Espèce de chochotte ! ;-)


seby

- 27-08-2008 - 12h40

Hello Joshua !
Je lirais le 5ème règne alors....
La chochotte lol

severine

- 29-08-2008 - 23h13

bonjour, moi je n'est pas encore lu ce livre je fini juste de lire le 5eme regne ce livre est tres prenant il as une maniere d'ecrire avec les mots d'haujourd'huit je le recommande vivement bonne lecture a tous...

Fred

- 22-09-2008 - 13h49

J'ai lu tous les autres livres de MC... Je les ai beaucoup appréciés...

Et la Théorie Gaïa m'a beaucoup déçu.

L'idée de départ pouvait être intéressante...

Mais le rythme très rapide de l'introduction ne parvient pas à faire oublier les invraissemblances cousues de fils blanc sur lesquelles elle repose (rah ! Un couple modèle avec deux enfants modèles, ayant chacun au moins deux ou trois doctorats... spécialistes mondialement reconnus de sujets qui n'ont rien à voir... et qui vont être appelés à bosser sur la même affaire... Même sur M6 ou TF1 ils n'oseraient pas pondre un truc pareil !!!)

En outre, si MC déclare toujours beaucoup se documenter sur les univers auxquels ses personnages appartiennent... Force est de constater qu'il ne l'a pas bien fait pour ce roman-là, tant la façon dont il utilise les théories sur les sciences du comportement, de la génétique ou de la biologie avec lesquelles il prend des libertés pathétiques pour qui connaît un minimum ces disciplines.

D'accord c'est du roman... mais quand on veut avoir l'air crédible lorsqu'on se hasarde dans certains domaines très "techniques", il faut le faire avec plus de rigueur... Ou alors on s'abstient !

Je passe sur le dénouement un peu bâclé (en deux pages, on passe d'un état où les héros piétinent sans rien comprendre à une explication toute ficelée de l'intrigue) qui par moment est aussi crédible également que la fin d'un James Bond qui fait mouche à chaque fois qu'il tire et que trois cents mitraillettes ne parviennent pas à décoiffer (non mais franchement ! les péripéties dans la neige à coup d'explosions etc... qui y survivrait !!! je passe sur le fait que toute la population d'une ile va être exterminée... mais pas l'héroïne...)

Non franchement, on avait été habitué à mieux !

Bon... Par ailleurs, je lis souvent que MC écrit très bien... Qu'il a un "super style" etc... Mouais... A voir...

S'il a un super sens de l'intrigue... Si jusqu'au ratage intégral de la Théorie Gaïa, il avait su bien ficeler ses histoires...On ne peut pas dire qu'il mérite le Goncourt ou le Nobel pour autant !

Il écrit en français... Il utilise un vocabulaire et un style accessible au plus grand nombre... Mais il ne faudrait tout de même pas dire que c'est de la haute littérature... Son style est totalement impersonnel, et étudié pour se lire sans effort... Ce qui est certainement une bonne chose quand on veut être lu par beaucoup de gens... et quand on veut faire du roman de divertissement.

Mais ne lui attribuons pas des qualités littéraires qu'il n'a pas nécessairement, et sachons garder notre esprit critique pour ne pas sombrer dans la niaise idolatrie de fan décérébré au point de ne pas voir qu'il est aussi très capable de foirer un roman, même si ce qu'on a lu de lui avant était de bonne qualité !

On attendra le prochain roman avec impatience quand même, en souvenir de ce qu'il avait fait avant... Et en espérant ne pas être autant déçu cette fois ci...

miramon frederic

- 27-09-2008 - 11h06

j ai adore ce livre (ainsi que la trilogie)superbe suspense qui donne une envie irrepressible d arriver au bout du livre le plus vite possible ,magnifique,genial,super ecrivain

Edy

- 17-10-2008 - 19h58

Merci Fred pour cette critique constructive, il est vrai qu'il nous avait habitué à mieux.
Je suis également un peu déçu par ce dernier roman.

Mais je ne désespère pas de retrouver du grand Maxime Chattam dans ses prochains ouvrages.

Allez Maxime, on tourne la page de la Théorie de Gaia et on se remet au boulot pour un grand thriller !

Divine

- 09-12-2008 - 10h59

M. Chattam,
Merci pour ces moments de pur bonheur lorsque je me plonge des vos roman.

Il est vrai que l'intrigue théorie de Gaia est un peu "tirée par les cheveux" mais le rythme soutenu est là et on passe tout de même un agréable moment.

Vivement que le père Noël fasse sont boulot et m'apporte Autremonde !

bizot

- 11-12-2008 - 16h47

allons Seby, de quoi est ce que tu nous parles ? Ne serait-ce pas toi qui "refoule" ? Tu as peur des profondeurs de ton inconscient ? Car vois-tu le pire comme le meilleur est contenu dans la psyché humaine. Renseigne toi avant de dire des bêtises

puce

- 27-12-2008 - 06h45

a quand la suite, j'aimerais bien savoir ce qui arrive à Matt, Tobias et cie

niniche

- 23-11-2009 - 20h41

moi, perso, j'ai adoré La Théorie Gaia, j'en ai fait des cauchemars, et l'intrigue est super

yumi59146

- 09-06-2010 - 16h10

j'ai dévoré ce livre en deux jours, il est absolument génial. J'avais lu les arcanes du chaos avant mais je préfére la théorie gaia. J'aime la façon qu'à Maxime Chattam comme l'a Dan Brown d'ailleurs d'utiliser des bases existantes dans la réalité pour nous en faire un thriller plein d'énigmes et de suspense. Je conseille ce livre!!

David

- 24-03-2011 - 23h31

Je dois bien l'admettre: je ne suis pas fan de lecture. Et je n'ai acheté le bouquin que par curiosité... et parce qu'il était vendu à bas pris près des caisses de mon supermarché habituel. Je l'ai pris, j'ai lu le commentaire au dos. L'histoire m'avait l'air intéressante, et donc je l'ai embarqué. Et cela fait déjà quelques mois de cela.
J'ai seulement commencé la lecture du roman il y a trois jours. C'est dire si j'ai mis du temps à me décider à m'installer et entamer la lecture.
Et pourtant...
Je l'ai terminé il y a quelques heures à peine. Ce livre, je l'ai dévoré, à peu près autant qu'il m'a dévoré! J'étais tellement pris par l'histoire que pour m'y plonger plus encore, je surfais aussi entre Google Map (histoire de découvrir les lieux de l'histoire, le Pic du Midi et Fatu Hiva) et Wikipédia (pour m'imprégner de cette théorie Gaïa, en savoir plus sur les scientifiques et économistes dont le roman fait mention).
Maxime Chattam était jusqu'à il y a peu un nom qui m'était totalement inconnu. Mais encore une fois, je suis loin d'être un fan de lecture, ma bibliothèque se limitant à quelques Tom Clancy, une grosse pile de Science&Vie... et de nombreuses BD. Aujourd'hui, je reviens sur internet pour connaître un peu mieux ce romancier, et surtout ses œuvres. Car oui, le béotien de la lecture que je suis en redemande.
Certes "La théorie Gaïa" regorge de moment particulièrement glauques. "Une violence crue et poussée à l'extrême", écrivait Seby, que je ne saurais blâmer pour cette remarque (encore maintenant, je me remémore non sans un certain effroi la scène de l'évasion d'Emma et des deux enfants, dans le dédale des installations de GERIC. Ce déferlement de violence et de scène glauques me font dire que, si le roman devenait film, je ne suis même pas certain d'aller le voir (de grâce, Monsieur Albin Michel, si Tarantino se pointe pour vous demander le livre, dites que vous l'avez perdu!)
Quoiqu'il en soit, je dois avouer que malgré l'atmosphère très lourde entretenue dans le roman, chapitre après chapitre, je voulais toujours en savoir plus: ma femme et mes enfants ne m'ont jamais vu absorbés à ce point par de la lecture!
Alors donc, oui, il est fort possible que je me procure l'une ou l'autre des œuvres de Maxime Chattam. Fred disait qu'il ne s'agissait pas de grande littérature. C'est peut-être ce que penseront les lecteurs plus aguerris, et sans doute plus exigeants quant au style littéraire. Mais le béotien que je suis ne peut que tirer son chapeau à ce romancier qui est parvenu à le scotcher à tel point à sa lecture. Avec un style simple. Et très accessible.
Alors donc, sur les conseils de Severine et Joshua, je vais sans doute embrayer sur "Le cinquième règne". Après, on verra... ;-)

Amrou Abderrahmane

- 12-04-2014 - 00h35

Salut!

Pour vous dire franchement, je viens de découvrir l'auteur Chattam grâce à une amie française qui m'a envoyé le Roman "la promesse des ténèbres" et par la suite la trilogie du mal dont j'ai terminé les deux premiers Romans.

Je crois que c'est un style très hard dans le genre Thriller; mais ce que je trouve très intéressant ce sont les informations scientifiques et du point de vue réalité qui s'y trouvent dans ces romans.

Mais, s'il s'avère que ce sont des vérités criardes de la nature de certains êtres humains, alors là on ne peut pas reprocher à l'auteur d'avoir dévoiler ces vérités dans ses romans; Et cela pose beaucoup de question sur la nature du monde où nous vivons actuellement, car on assiste à la destruction de l'innocence et du genre humain, au su et au vu de tout le monde, à cause des lâchetés et des égoïsmes...

Eileenhutty

- 08-10-2017 - 20h36

Hello friends!
I am an official representative of private company which deals with all kinds of written work (essay, coursework, dissertation, presentation, report, etc) in short time.
We are ready to offer a free accomplishment of written work hoping for further cooperation and honest feedback about our service.
This offer has limited quantities!!!
Details on our website:
https://top-stud.biz

RosieCatte

- 28-10-2017 - 05h37

Hello friends!
I am an official representative of private company which deals with all kinds of written work (essay, coursework, dissertation, presentation, report, etc) in short time.
We are ready to offer a free accomplishment of written work hoping for further cooperation and honest feedback about our service.
This offer has limited quantities!!!
Details on our website: >>> fixxen.com

ClaraSoxok

- 08-11-2017 - 02h24

Hello friends!
I am an official representative of private company which deals with all kinds of written work (essay, coursework, dissertation, presentation, report, etc) in short time.
We are ready to offer a free accomplishment of written work hoping for further cooperation and honest feedback about our service.
This offer has limited quantities!!!
Details on our website:
https://top-writing.work/2017/09/11/dissertation-proposal-service-branding/

Ajouter un commmentaire