In tenebris

In tenebris est un thriller écrit par Maxime Chattam, publié en 2003 aux éditions Michel Lafon. L'histoire se déroule en janvier 2002 à New York et dans ses environs, pendant un hiver très enneigé. Une inspectrice de police et un détective privé, ancien policier, cherchent à percer le mystère de disparitions massives. Ce livre constitue le deuxième volume de la trilogie du Mal, lequel remet en scène le personnage Joshua Brolin, principal personnage de l’opus L'Âme du mal.

In tenebris de Maxime CHATTAM, édition Michel LAFON

Présentation de l'éditeur

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...

Jeune déctective à Brooklyn, Annabel O'Donnel prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel...

Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

Ce suspense qu'on ne peut lâcher va changer votre perception de la nuit !

Les premières lignes

Harvey Morris ouvrit la tablette située devant lui et posa y sa montre à quartz. Un souffle feutré habitait la cabine, à peine perturbé par les faibles gémissements d'un enfant quelques rangées plus loin. Tous les passagers étaient plongés dans la projection du film ou dormaient la tête penchée.

Harvey observa à travers le hublot pendant que ses doigts tapotaient nerveusement contre l'accoudoir. Il n'en pouvait plus d'attendre. Chaque minute se dilatait en heure, rallongeant d'autant son supplice. Il commençait à avoir mal au dos, il avait besoin de déplier ses jambes et, évidemment, son voisin somnolait, lui bloquant l'accès à l'allée. Il vérifia l'heure sur sa montre, comme si cela pouvait y changer quelque chose. 16 h 42. Ça n'avançait pas.

Informations détaillées



Commentaires

Salandar

- 01-02-2008 - 18h42

Un livre génial avec un suspense constant.
Le scénario est intriguant dès les premières pages.
Les 2 héros sont attachants, surtout le personnage de Brolin qui brille par sa perspicacité et son analyse des criminels.
Bref, un livre que je recommande à tout amateur de thriller.
Il ne me reste plus qu'à me procurer les 2 autres oeuvres de "la trilogie du mal" de Maxime Chattam.

Dino

- 01-04-2008 - 19h18

Mais ce bouquin est énorme !!! (au sens propre comme au figuré)

Franchement, Maxime Chattam a vraiment une imagination débordante et parfois un peu... comment dire... morbide... ;-)

Bref, un excellent thriller pour lecteur en manque de sensations fortes, un achat que vous ne regretterez pas ! (jingle pub :-))

leslie

- 05-05-2008 - 12h14

mon premier livre a suspense, que j'ai dévoré, je l'ais trouvé captivent détailler, surtout sachant que cela lui a été inspiré d'histoires vrais, sa fait peur a la fois.

c'est un bon livre, j'en est trois de lui et jamais déçu, c'est d'ailleurs le seule écrivain avec un autre que j'arrive a lire.

très bon livre :)

martine mathieu

- 14-06-2008 - 13h20

Je dévore les livres depuis mon plus jeune âge.Je suis passée du romantique, au policier(Coben), au fantastique(King), et maintenant, je suis passionnée par les thrillers(Grangé, Deaver et....Chattam).Je viens de terminer "In tenebris"....et je me dis que je suis bien sagede ne dévorer....que des livres.....Vous me passionnez, Mr Chattam, on ne s'ennuie pas une seule seconde en vous lisant.Bien sûr, ce livre trouble.....mais il me conforte dans mon opinion, que l'animal le plus cruel au monde.....est bien l'homme....Continuez, Mr hattam, vous êtes formidable

Josh270889

- 05-04-2009 - 21h11

Sensationnel ce livre. J'ai déjà lu les deux autres de la trilogie et je suis actuellement en pleine lecture de ce dernier et j'avoue que la saga de Joshua Brolin m'a réconcilié avec le thriller. Du grand art. Continuez monsieur Chattam.

CapNot

- 14-01-2011 - 09h50

@Josh270889: in tenebris est en fait le 2eme tome de la trilogie du mal, je suis en plein dans maléfices (donc le 3eme et dernier tome) qui m al air pas mal. L'ame du mal m a bien plus, mais in tenebris est encore bien superieur selon moi. super bien ficelé, les 100 dernieres pages et leurs révélations scotchantes. J'ai l'habitude de chattam, mais là j'ai été bluffé. Merci!!!

beth

- 11-08-2011 - 19h40

Ce livre hypnotique,on a du mal à s'en arrracher des mains...

pocketsister

- 02-11-2011 - 14h14

Tous simplement génial. Maxime Chattam construit tous ses livre avec le même suspence on ne comprend la fin que dans les dernières pages du livre. Si vous avez adorer in tenebris je vous conseille léviatemps il est encore mieux.

mickaël

- 30-10-2012 - 18h20

on peut aussi souligner les reflexions personnelles et très justes de Joshua Brolin l'ancien policier traumatisé devenu détective privé, c'est vraiment un beau personnage, une belle personne, troublant.... sa relation, oscillant entre l'amour et l'amitié envers Anabel est très émouvante, les pensées ou sentiments d'Anabel ou Joshua sont parfaitement décrits... avec finesse... on voudrait que ces personnages existent réellement ! bravo et merci monsieur Chattam pour votre grand talent.. très belle écriture ... Dans le roman "l'âme du mal" la relation entre Joshua et Juliette est aussi très belle... subtile.. parfaitement dépeinte...

Ajouter un commmentaire